
Comment devenir footballeur professionnel ?
Quand on voit les salaires annuels faramineux des grandes stars du football, c’est sûr que ça donne envie d’y jouer et espérer devenir comme eux. Mais devenir un footballeur professionnel implique plus que de l’envie. Il faut s’entraîner dès son jeune âge, entretenir son talent et un jeu de qualité.
Être un footballeur professionnel
Les footballeurs professionnels ont beaucoup de poids sur leurs épaules. En effet, ils représentent à la fois des clubs qui évoluent en première ou en deuxième division, en outre ils sont presque toujours sélectionnés pour représenter leur pays dans les matchs nationaux. Selon leurs prestiges, les clubs peuvent participer jusqu’à 5 compétitions dans une seule année. En plus des matchs nationaux et internationaux dans leur équipe nationale, les footballeurs professionnels peuvent jouer 3 à 4 fois par semaine. Ils sont ainsi soumis à des rythmes sportifs quotidiens. Pour tenir la forme et la performance, ils doivent respecter une véritable hygiène de vie et pratiquer des entraînements journaliers. Les salaires des jeunes professionnels débutent à partir de 1500 €.
Devenir un footballeur professionnel ne repose pas uniquement sur un talent inné. En effet, leur carrière est vraiment sélective et ne dure pas plus jusqu’à 35 ans. Parmi les millions de footballeurs qui jouent dans des clubs, seule une minorité est qualifiée de footballeur professionnel. Et ils se doivent très vite de trouver d’autre perspective d’avenir plus stable après leurs brèves carrières.
Les compétences et les qualités indispensables
Pour devenir un grand footballeur, il faut avoir du talent, mais aussi acquérir des performances physiques élevées. L’efficacité et l’endurance sont les clés de réussite. Sur le terrain, les footballeurs peuvent se faire remarquer par un agent non seulement par leur talent, mais aussi leur volonté de percer et de se distinguer des autres en créant diverses occasions de buts, de marquage de buts, de défenses exceptionnelles. Cependant, le joueur devra aussi être prudent car d’innombrables jeunes joueurs prometteurs finissent leurs carrières avant qu’ils ne commencent à cause des blessures précoces.
Les qualifications nécessaires
Les portfolios des joueurs professionnels sont presque toujours les mêmes. Intégration très jeune d’un club de sport ou d’un centre de formation spéciale, intégration de club de renom et évolution remarquable. Les passages dans les centres de formation sont impératifs pour tous les professionnels même si leur sélection s’effectue à l’aide de leur agent. Les joueurs doivent être aussi recrutés dans les équipes nationales dès leur jeune âge.
Quelle hygiène de vie faut il quand on est footballeur?Malgré les entraînements quotidiens qui certes sont indispensables pour un sportif de haut niveau, leur performance dépend aussi d’autres paramètres qu’il ne faut pas négliger. Les sportifs doivent ainsi suivre une hygiène de vie très stricte à entretenir quotidiennement avec leur nutrition, leur santé et leur mode de vie générale.
La nutrition
La nutrition d’un sportif dépend de plusieurs facteurs dont : le type de sport, son poids, son âge, sa religion, etc. Ainsi, il est conseillé de consulter normalement un diététiste spécial pour constituer les rations alimentaires conçues pour un sportif particulier. La nutrition d’un sportif doit en général se constituer des aliments adaptés à ses dépenses calorifiques, ses besoins en minéraux et en vitamines. Ainsi, leur nutrition doit être à la fois équilibrée et variée. On peut distinguer trois types de régimes alimentaires pour les sportifs selon leur besoin en corpulence :
Les régimes pour les poids lourds (box, rugby, etc.), constitués de beaucoup de protéines et de gras ;
Les régimes des poids légers (cycliste, marathon, etc.) ;
Les régimes des poids moyens (football, handball, etc.).
Les nutritions doivent être adaptées avec les types de sport pratiqué selon leur endurance et leur intensité. Outre les besoins vitaminés et calorifiques, l’hydratation est un besoin fondamental pour tous les sportifs. Les méthodes d’hydratation peuvent aussi varier selon les cas, il est conseillé de boire 1,5 litre par heure lors des entraînements.
Les suivis médicaux
Un sportif doit aussi suivre continuellement son état de santé pour se remettre plus rapidement d’éventuelle maladie ou douleur. Ainsi, il ne doit négliger aucune douleur pour éviter que ça ne s’aggrave. Les sportifs ont un système immunitaire plus performant que les gens normaux et avec les nutritions adaptées ils peuvent guérir très rapidement. Il est aussi conseiller de faire des visites médicales régulières pour prévenir les maux qui apparaissent brusquement comme les carences alimentaires, les problèmes de vue, les problèmes génitaux, etc. La plupart des sportifs suivent aussi des séances de kinésithérapie pour entretenir leur corps ou les séances de sophrologie pour revoir leurs objectifs.
Mode de vie
Il doit être bien régulier. Les heures de sommeil ne doivent pas être négligées. Il faut ainsi limiter les sorties tardives et les boissons alcoolisées. Les stress tant physiques que psychologiques sont à éviter au maximum car cela affecte le moral ainsi que la performance. Évidemment, suivre à la lettre le régime du diététiste est primordial.